Prix unique du livre : La plupart des livres québécois ne seront pas assez longtemps en tablette pour être offerts à plus de 10% de rabais

PRIX UNIQUE DU LIVRE – TROIS AU LIEU DE NEUF MOIS

RABAIS LIMITÉ À 10% POUR 90% DES LIVRES QUÉBÉCOIS

La plupart des livres québécois ne seront pas assez longtemps en tablette pour être offerts à plus de 10% de rabais.

(Lévis, Québec, 11 septembre 2013) Au Québec, la durée de vie de 90% des nouveautés en librairie dépasse rarement les cinq mois. Or, un prix unique du livre limiterait le rabais à 10% pour une période de neuf mois. Ainsi, la plupart des livres ne seront pas assez longtemps en tablettes pour être offerts à plus de 10% de rabais.

La librairie agréée a l’obligation de conserver les nouveautés soumises par les éditeurs agréés (25 au total) pour une durée de quatre mois. C’est le régime dit d’office réglementé par la Loi du livre. Au terme de cette période, le libraire retourne aux éditeurs les exemplaires invendus pour faire de la place aux autres nouveautés sur ses rayons. À l’expiration du prix unique du livre au terme des 9 neuf mois d’application de la réglementation, on ne pourra pas offrir la nouveauté à rabais car elle aura déjà été retournée à l’éditeur par les libraires.

«La vie d’une nouveauté littéraire en librairie dépasse rarement les cinq mois pour plus de 90 % des titres publiés au Québec. Il est illusoire de penser que l’éditeur va pouvoir remettre facilement sur le marché ses romans parus neuf mois plus tôt même en offrant des surremises. Après neuf mois, les éditeurs québécois songent plutôt à mettre en place des opérations de solde ou de pilonnage.»

Jacques Fortin, président, Éditions Québec Amérique

La Fondation littéraire Fleur de Lys est d’avis qu’advenant l’adoption d’une réglementation gouverne­mentale du prix de vente du livre neuf, cette dernière ne doit pas s’appliquer pour les neuf premiers mois tel que proposé par les requérants, mais qu’elle doit plutôt se limiter aux trois premiers mois de la mise en marché des nouveautés, et ce, afin de permettre la vente au rabais pendant le quatrième mois d’office, soit avant les retours des invendus aux éditeurs et ainsi, éventuellement, diminuer le nombre d’invendus.

QU’EST-CE QUE LA FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS?

Créée en 2003, la Fondation littéraire Fleur de Lys, un organisme à but non lucratif, est le pionnier québécois de l’édition en ligne sur internet avec impression papier et numérique à la demande. Sa mission : offrir aux auteurs une alternative à l’édition traditionnelle dans le contexte des nouvelles technologies. Elle forme aujourd’hui une communauté d’auteurs et de lecteurs à frais partagés. La contribution demandée à chaque auteur dans chaque option d’édition (3 choix) est la même peu importe le nombre de pages et la somme de travail d’édition à effectuer. Il en va de même pour le lecteur, la contribution demandée pour obtenir un exemplaire est la même, peu importe le nombre de pages (à quelques exceptions près). La Fondation littéraire Fleur de Lys remplit aussi une mission d’éducation populaire au sujet du monde du livre.

NOTRE DOSSIER PRIX UNIQUE DU LIVRE (EN LIGNE)