Sébastien Turcotte publie l’héritage littéraire de son jeune frère Samuel, victime innocente de la guerre des gangs de Montréal en 2001

Sébastien Turcotte publie l’héritage littéraire de son jeune frère Samuel, victime innocente de la guerre des gangs de rue de Montréal en 2001Samuel Turcotte (1978-2001) est né à Cowansville (Québec, Canada).

Il a fait des études en littérature à l’uqam. Il a été assassiné d’une balle à la tête le 26 août 2001 à Verdun.

Pour ce que nous en savons plus de 10 ans plus tard, le geste était complètement gratuit. Son assassin, un jeune homme faisant partie d’un gang de rue, fut tué à son tour 2 ans après.

C’est pour faire avancer l’enquête policière que j’ai (Sébastien Turcotte, né en 1972 à Cowansville au Québec, bacc. en éducation de l’uqar.) fouillé dans les effets personnels de mon petit frère.

J’ai découvert un tas de brouillons de poèmes et de proses. Ils étaient sur toutes les sortes de papiers possibles. Tout reconstituer fut un vrai travail de moine. Aux fils du temps, je me suis pris au jeu de l’écriture.

Vous avez en index les auteurs des textes. Les écrits portant le nom (Sam) sont ceux que j’ai peu touchés. Ils parlent de sa vie affective, ses opinions politiques anarchisantes et orientations écologiques etc. Je me suis gardé une petite gêne à trop les changer.

Les textes portant les noms (Sam/Seb) sont les écrits que j’ai grandement modifiés. J’ai joué avec la structure de ces textes et souvent dû les compléter. Parfois, il manquait une rime, un vers ou même plusieurs. Puis il y a ceux qui ne sont que de moi. Ils portent la mention (Seb).

J’ai toujours été très hésitant à partager ces textes et à les faire lire. Je les gardais pour moi tout comme l’on garde un album photo. Ils sont également le miroir de mon passé. J’ai pensé qu’il serait peut-être sympathique de les partager. Et qui sait, peut-être peuvent-ils aider une ou des personnes quelque part sur ce monde ?

Certains de ces écrits sont très sombres mais il y a toujours cette petite pointe de lumière à l’horizon qui brille et peut nous faire avancer.

De plus, c’est pour moi la seule façon de faire du sens dans quelque chose qui ne peut en avoir aucun. Samuel fut fauché au printemps de sa vie avec un talent immense. Qui sait ce qu’il aurait pu en faire si on lui en avait donné la chance ?

Aux lecteurs, je vous dis de ne jamais abandonner la partie peu importe le malheur qui frappe à votre porte.

Et à toi mon petit frère, c’est ma façon de te dire que je t’aime et espère bien te revoir lorsque se sera à mon tour de traverser.

Sébastien Turcotte

Les concombres dans le cul

d’arts et de cultures.

La police des songes en noir et blanc
et de toutes les teintes de gris
a rempli les crânes de vos parents
d’incommensurables idioties.

Et firent les mamans,
les corvées, tâches et enfants.
Pendant le débat des baisers
l’argent sur la table à ramener.
Société dirigée, contrôlée.
Votre vie en branle-bas de combat
que l’on s’en branle bien las.

Vous savez…
Ils ne souffrent pas de conjonctivites.
Ce ne sont que des nobles à dissoudre.
En pensée supérieure, ils se débitent
des torrents de poudre.
Ils reniflent des crachats
qui valent trop chers.
Libérez-vous de votre folie
et de vos achats.

d’arts et de cultures.

J’ai tout plein de gribouillages
je te paie le voyage….

Donnée au catalogue

Les concombres dans le cul

Samuel Turcotte & Sébastien Turcotte

Proses poétiques

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, Québec, 2013, 220 pages.

ISBN 978-2-89612-438-1

Couverture souple

Format 6 X 9 pouces

Reliure allemande