Conférence de Gérald Guimond, auteur de « Réflexions et questions sur les Boomers » à la Bibliothèque Marie-Uguay de Montréal le 3 mars 2010 à 19h.00

Gérald Guimond, auteur de Réflexions et questions sur les Boomers publié en 2009 par la Fondation littéraire Fleur de Lys, animera une conférence le 3 mars prochain (2010) à 19h.00 à la Bibliothèque Marie-Uguay de l’Arrondissement du Sud-Ouest de Montréal. L’événement est ouvert à tous, aucune inscription n’est requise.

L’auteur a envie de partager avec le public ce qu’il a découvert durant l’écriture de son livre. Ces découvertes l’ont influencé au point d’orienter sa nouvelle vie de retraité. La soirée sera donc placée sous le signe du dialogue, M. Guimond ayant déjà l’expérience de la pédagogie qu’il a acquise en enseignant à l’École des Métiers de la construction de Montréal.

Information : 514-872-4097

Stéphanie Lamothe, Bibliothécaire, Bibliothèque Marie-Uguay

Arrondissement du Sud-Ouest, Montréal, 6052, boulevard Monk,

Montréal, H4E 3H6 Tél.: 514-872-2428

PRÉSENTATION DU LIVRE

Les BOOMERS, un sujet qui provoque des réactions parfois agressives selon l’âge, la situation sociale. L’auteur, lui-même un Boomer né en 1946, a choisi le chemin pédagogique pour amener le lecteur à se mettre en recherche avec lui. Les nombreux textes répertoriés venant d’auteurs reconnus permettent de constater ce qui s’est passé histori-quement et de respecter cette réalité. Les textes d’opinions, parfois opposées, servent à provoquer le lecteur à se poser des questions et se faire une opinion.

Les nombreux sous-titres aident le lecteur à choisir les parties qui l’intéressent pour sa réflexion, et à ne pas démissionner devant l’épaisseur de ce livre. Les références précises aux sources disponibles sur le WEB, encouragent la nouvelle tendance aux documents disponibles à distance.

Pas d’accusation, de coup d’éclat. La réflexion est ouverte. L’auteur s’implique en parlant de ce qu’il se rappelle et des faits qui ont marqué son cheminement de vie. Parfois il nous confie spontanément ce qu’il vient de comprendre au fil de ses recherches, son étonnement et sa déception en découvrant des éléments qu’on aurait mis à l’ombre.

L’auteur a voulu jouer un rôle effacé, il a lu pour vous ; on sent toutefois sa passion pour l’humain, ses inquiétudes pour les générations plus jeunes, leur sentiment de no future et l’urgence de recréer des projets inter-générationnels.

AU SUJET DE L’AUTEUR

Gérald Guimond est né à la campagne, a fait ses études au collège classique, a étudié en théologie. Puis il est allé vivre à Montréal : engagement dans la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, travail en usine, participation à des groupes sociaux dans la mouvance des années 70, puis en 76 il entre sur les chantiers de construction comme charpentier-menuisier. Il y travaille jusqu’en 1988, une blessure à un bras l’amène à se rendre disponible pour enseigner le métier de charpentier. Il enseigne jusqu’à sa retraite en janvier 2008.

Totalement engagé dans ce nouveau métier, séduit par la recherche pédagogique, il suit pendant deux ans une formation active qui le marque davantage que ses cours à l’Université : la Gestion mentale selon Antoine De La Garanderie, auteur français qui a écrit Tous peuvent réussir. Cette démarche l’a amené à remettre continuellement en question son approche et à bâtir des instruments d’intervention auprès des élèves en difficulté. Concernant cette approche, il a donné quelques formations auprès des enseignants. Pour CEMEQ, il a accepté de rédiger deux documents de notes technologiques concernant les coffrages ; ces documents servent pour l’ensemble de la province.

On lui demande de s’impliquer dans l’Association des Enseignants des Métiers de la Construction du Québec (AEMCQ). Il organise un colloque dans son Centre et fort de cette expérience, il assure la présidence pendant 3 ans. Il y partage sa vision pédagogique et collabore au décloisonnement des centres de formation.

En 2001, on lui demande de participer à une mission pédagogique en Afrique, au Mali ; il s’agissait de bâtir avec des enseignants des programmes en formation professionnelle selon l’approche par compétence développée au Québec.

Sa préoccupation pour l’environnement existe depuis plusieurs années ; mais l’alerte pour la survie de la planète publiée dans La Presse le samedi de Pâques 2007 le frappe au cœur. Il n’est pas surprenant de le voir faire la première page du Journal de Montréal en décembre 2007 pour Les livres de la CSDM à la poubelle. L’implication pour l’environnement et susciter l’implication des jeunes, c’est sa priorité de nouveau retraité.

COMMENT SE PROCURER CE LIVRE

On peut se procurer un exemplaire papier (24.95$ CAD) ou un exemplaire numérique (7.00$ CAD) de ce livre en visitant la page web de l’auteur sur le site de la Fondation littéraire Fleur de Lys :