Le rayonnement de la Fondation littéraire Fleur de Lys, pionnier québécois de l’édition en ligne, dépasse largement nos frontières

Le pionnier québécois de l’édition en ligne ne se limite pas aux seules frontières du Québec. Parmi les meilleurs vendeurs et depuis sa parution en août 2009, le récit de voyage Esprit voyageur d’Arnaud de La Monneraye, un jeune Français de 23 ans ayant traversé de l’Atlantique à la voile après un long voyage avec des escales en Asie du Sud-Est et en Amérique Latine.

En 2009, La Fondation littéraire Fleur de Lys a publié également quatre autres Français : Rahmouni Slimane de Lyon (Qui est Al-Qaïda? Témoignage d’un combattant), Michel Angotti de Marseille (Le secret de Sacha, roman), Felipe Esteban de l’Île de la Réunion (Claire de lune, roman-poème) et Paul Laurent (La guerre du Mexique de 1862 à 1866, récit historique, une oeuvre du domaine public). Toujours sur le continent européen, le catalogue de l’éditeur québécois s’est enrichi de la pièce de théâtre d’un jeune Belge de 20 ans (Fortune séculaire, Pascal Xavier Adam).

Puis vient le continent africain avec l’édition du recueil de poésie d’un Algérien de Zemmouri, une petite ville côtière à 30 kilomètres d’Alger (Captive, Ben Hamid) et la pièce de théâtre d’un Béninois de 28 ans étudiant en Philosophie et en Histoire à l’Université d’Abomey-Calavi (La mère malade, Alain K.F. Linsoussi). En Afrique, l’Internet résidentiel étant peu répandu, l’éditeur et l’auteur doivent faire preuve de patience dans leurs communications. Il est plus aisé pour certains auteurs de communiquer avec la Fondation par téléphone, comme c’est le cas actuellement pour certains auteurs dont les œuvres paraîtront en 2010.

Deux des dix livres numériques gratuits les plus populaires en 2009 sont signés par des auteurs français. En sixième position avec 1,305 téléchargements, on retrouve le roman de Michel Angotti, Le secret de Sacha, et en dixième position avec 1,078 téléchargements, l’essai Pensées et éclaircissements concernant la politique et l’économie politique signé par David Millet et édité en 2006.

Deux des dix pages d’auteurs les plus populaires en 2009 sur le site Web de la Fondation sont également celle de Français : Une plaie vivante - Une infirmière experte en plaies et cicatrisation raconte par Isabelle Fromantin édité en 2007 et Le secret de Sacha, un roman signé par Michel Angotti édité en 2009 se classent respectivement en quatrième et dixième positions.

Parmi les faits d’armes de l’année 2009 des auteurs étrangers édités par la Fondation, soulignons la décoration de l’Ordre national du Mérite français remise en juillet dernier à Isabelle Fromentin, infirmière responsable de la Consultation infirmière plaies et cicatrisations à l’Institut Curie.

Édition internationale 2009

Alain K.F. Linsoussi

Voir aussi :

Bilan de l’année 2009 de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Statistiques des visites du site internet
de la Fondation littéraire Fleur de Lys pour l’année 2009

Les faits marquants du nouveau monde du livre au Québec en 2009