Prix d’excellence en journalisme «Le nouveau monde du livre» en 2009 décernés par la Fondation littéraire Fleur de Lys

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Prix d’excellence en journalisme
«Le nouveau monde du livre» en 2009

décernés par la Fondation littéraire Fleur de Lys

(Laval, Québec, 30 décembre 2009) Les prix d’excellence en journalisme «Le nouveau monde du livre» ont été lancé en 2008 par la Fondation littéraire Fleur de Lys pour encourager les journalistes et les médias traditionnels à informer davantage la population au sujet du nouveau monde du livre (édition en ligne, édition électronique, livre numérique, livre électronique, Internet littéraire,…).

Récipiendaires 2009

OR - FRANCIS LABBÉ, correspondant (Rouyn-Noranda, Qc), Téléjournal, Radio-Canada, pour son reportage «L’écrivain et linguiste québécois, Léandre Bergeron, est victime d’un individu qui utilise son nom sur Internet» diffusé le 26 juillet 2009 à 18h00.

ARGENT - LOUISE POTVIN, journaliste, hebdomadaire régional Progrès Villeray (Montréal), Transcontinental, pour son article intitulé «Marcher sur les traces de la Légion étrangère», publié dans l’édition du 15 janvier 2009.

BRONZE - MARIE-CLAUDE PARADIS-DESFOSSÉ, journaliste, TVA  Abitibi-Témiscamingue, pour son reportage intitulé «L’édition en ligne: une nouvelle tendance!» diffusé le 24 juillet 2009.

MENTIONS SPÉCIALES - ANABELLE NICOUD et TRISTAN PÉLOQUIN, La Presse, Montréal, pour leurs articles à l’occasion des premières Assises internationales de l’imprimé et du livre électronique de Montréal, «Boom du livre numérique», «Le livre électronique en quatre questions», «eBooks: le Québec dans le coup» et «À la recherche d’un iPod de la littérature» publiés les 29 et 30 septembre 2009.

PRIX CITRON - JEAN-HUGUES ROY, journaliste, nouvelle télévision, Radio-Canada, pour son reportage intitulé «Trop tôt pour acheter?» diffusé le cadre du Téléjournal, édition du 20 décembre 2009.

* * *

La Fondation littéraire Fleur de Lys a observé en 2009 une nette progression de la couverture de presse du nouveau monde du livre par les médias traditionnels. Tous les grands événements marquants du secteur au Québec ont trouvé un certain écho dans les médias :

• achat d’une Expresso Book Machine par l’Université McGill;

• lancement de l’entrepôt numérique de l’Association nationale des éditeurs de livres;

• usurpation de l’identité de l’écrivain et linguiste québécois, Léandre Bergeron, sur le site d’autoédition américain Lulu.com;

• lancement du livre électronique de Sony sur le marché québécois;

• lancement de la librairie en ligne d’Archambault (jelis.ca);

• premières Assises internationales de l’imprimé et du livre électronique de Montréal;

• lancement du livre électronique d’Amazon sur le marché canadien.

Le nombre d’articles des agences de presse et des médias étrangers repris par les médias québécois traditionnels a aussi augmenté en 2009 permettant ainsi à la population d’ici de mieux suivre l’évolution du nouveau monde du livre sur la scène internationale.

Cependant, les médias québécois sont encore très loin du compte en comparaison avec les médias américains et français puisque ces derniers «participent» plus activement au développement du nouveau monde du livre en revenant sur le sujet en tout temps (sans être à la remorque des événements).

? 30 ?

VOIR AUSSI - Les récipiendaires 2008

Téléphone : 450-933-2392 (Laval, Québec)

Courriel : contact@manuscritdepot.com