Bilan de l’année 2009 de la Fondation littéraire Fleur de Lys

L’année 2009 fut l’une des meilleures de la Fondation littéraire Fleur de Lys avec un nombre record de 50 nouveautés éditées. Le pionnier québécois de l’édition en ligne a terminé l’année sur les chapeaux de roues. En septembre, la fondation annonce son projet de plateforme québécoise d’autoédition pour contrer celle de l’américaine LULU.COM, où elle a relevé et dénoncé avec succès une fraude envers l’écrivain et linguiste québécois Léandre Bergeron quelques semaines auparavant. En octobre, elle reçoit le prix spécial du jury d’EPC@Partners pour la société qui offre la meilleure solution numérique intelligente suite à sa participation aux premières Assises internationales de l’imprimé et du livre électronique de Montréal. En novembre, la fondation bonifie son projet de librairie café en y incluant une imprimerie à la demande avec l’achat d’une Espresso Book Machine (EBM). Après une visite concluante des installations de l’EBM à la bibliothèque de l’Université McGill, elle entreprend les négociations avec le fabriquant américain. En décembre, elle se donne un échéancier de 12 à 18 mois pour réaliser ce projet phare inscrit à sa charte d’incorporation. Donnée en référence à de nombreuses reprises par la presse en 2009, l’éditeur en ligne fait plus que jamais partie du paysage de l’édition en ligne au Québec.

52 NOUVEAUTÉS : UN RECORD ABSOLU

En 2009, la Fondation littéraire a publié 52 nouveautés, un record absolu depuis sa création en 2003. Le catalogue du pionnier québécois de l’édition en ligne s’est enrichi de 17 romans, 15 essais, 5 pièces de théâtre, 5 récits vécus, 4 autobiographies, 3 recueils de poésie, 2 recueils de nouvelles et 1 recueil de contes pour enfants. Le catalogue compte un grand total de 262 titres.

L’année 2009 fut aussi l’occasion de quatre rééditions : J’aime penser, un essai de gouvernance personnelle de Serge-André Guay, Le trésor du Rif, un roman historique de Pierre Bonin, Islamérique - Une perception québécoise, un essai de Michel Leclerc et Un peuple et sa langue, une essai de Fernand Couturier.

LANCEMENT D’UNE COLLECTION DU DOMAINE PUBLIC

La Fondation littéraire Fleur de Lys a profité de l’année 2009 pour lancer avec succès sa collection du domaine public, un projet en ligne directe avec sa mission de préservation et de valorisation du patrimoine littéraire. Car la Fondation littéraire Fleur de Lys ne se contente pas de numériser des ouvrages à l’instar de Google, elle bonifie ses oeuvres en revisitant subtilement le français d’époque pour le rendre accessible à tous. Elle y ajoute tous les textes de présentation nécessaires à la compréhension de l’oeuvre dans son contexte historique. Et s’il y a lieu, elle bonifie le livre avec des photographies et des cartes. Enfin, elle offre la version numérique de ces oeuvres du domaine public tout à fait gratuitement dans sa bibliothèque en ligne.

L’éditeur en ligne a inauguré sa nouvelle collection avec trois ouvrages historiques : Voyage au Canada (1751 à 1761) et La guerre du Mexique (1862-1866) sous la direction de Pierre Bonin suivis de Leçons de logique (1914) sous la direction de Serge-André Guay. Les trois titres offerts gratuitement en version numérique furent téléchargés 1,931 fois en 2009. Plusieurs exemplaires papier de Voyage au Canada ont également trouvé preneurs à la boutique du Parc des Champs-de-Bataille des Plaines d’Abraham à Québec.

UNE BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE TRÈS POPULAIRE

Certains auteurs de la Fondation littéraire Fleur de Lys s’assurent d’être lus en offrant gratuitement la version numérique de leurs livres. Ils transcendent ainsi la dynamique industrielle traditionnelle en considérant l’écriture comme un loisir dans lequel on investit comme on le fait par exemple pour s’adonner au ski.

La recherche de livres numériques gratuits sur Internet se confirme tous les jours, comme en témoignent les statistiques des mots-clés utilisés par les internautes dirigés sur le site de l’organisme par les moteurs de recherche.

Il n’est donc pas étonnant de constater que la bibliothèque en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys où l’on retrouve tous les livres gratuits en format numérique se classe parmi les sections les plus fréquentées du site web de l’organisme avec 136,662 pages vues, c’est-à-dire 17% du grand total des 788,327 pages vues en 2009. La popularité de cette bibliothèque confirme une fois de plus la pertinence de la décision de l’organisme de permettre aux auteurs intéressés de s’inscrire dans la culture de gratuité qui règne sur le web.

Les dix livres numériques gratuits édités par la Fondation littéraire Fleur de Lys

les plus populaires (téléchargés) au cours de l’année 2009

Titre, genre, auteur

Nombre de téléchargements

1

Comment motiver les consommateurs à l’achat - Tout ce que vous n’apprendrez jamais à l’université, essai, Serge-André Guay

2,501

J’aime penser, essai et témoignage de gouvernance personnelle, Serge-André Guay

2,275

Abd El Krim ou l’impossible rêve, roman historique, Pierre Bonin

2,010

Le chant du barde, contes et légendes celtiques, Dominic Haerinck

1,419

Le secret de Sacha, roman, Michel Angotti

1,305

6 Voyage au Canada dans le nord de l’Amérique septentrionale depuis l’an 1751 à 1761par Joseph-Charles Bonin, édition revues et corrigée par Pierre Bonin 1,300

Le trésor du Rif, roman historique, Pierre Bonin

1,247

Mots de Noël, Poèmes et prose, deuxième édition augmentée, Fernand Couturier

1,176

L’Ancien Testament en d’autres mots, essai, Sylvie Perreault

1,174

10

Pensées et éclaircissements concernant la politique et l’économie politique, essai, David Millet

1,078

Pour connaître le nombre de téléchargements au cours de l’année 2009 d’un livre gratuit absent de la liste ci-dessus, consultez ce document (PDF). Repérez dans la liste les fichiers commençant par «n.», suivis de votre nom et se terminant par «.pdf», «.zip» et «.rar» et additionnez les trois statistiques pour obtenir le nombre total de téléchargements de votre livre. Utilisez les options de recherche de votre lecteur de document PDF.

Voir la section «Livres numériques gratuits»

AUTEURS : UNE POPULARITÉ SOUS L’INFLUENCE DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Chaque livre édité et publicisé* par la Fondation littéraire Fleur se mérite une page web où sont présentés l’auteur et son oeuvre, incluant la table des matières, un extrait, la première et la quatrième de couverture,… Cette méthode donne à chaque livre une visibilité maximale sur le web tout au long de l’année. Cependant, les statistiques des visites de ces pages demeurent sous l’influence de la période des fêtes de fin d’année. Par exemple, le livre Mots de Noël, Poèmes et prose de Fernand Couturier se classe au premier rang des pages d’auteur les plus populaires en 2009 en enregistrant la majorité de ses visites au cours du mois de décembre.

* La Fondation littéraire Fleur de Lys offre aux auteurs autoédités et édités à compte d’auteur d’annoncer leurs livres dans sa librairie en ligne. Seules les statistiques des pages d’auteur les plus populaires tiennent compte de ces annonces.

Les dix pages d’auteur de la Fondation littéraire Fleur de Lys

les plus populaires au cours de l’année 2009

Titre, genre, auteur

Pages vues

Nb de fois

Mots de Noël, Poèmes et prose, deuxième édition augmentée, Fernand Couturier

7,625

L’Amour - Comment le dire, l’écrire, poésie, Jen le Clochard *

7,325

Le chant du barde, contes et légendes celtiques, Dominic Haerinck

3,169

4

Une plaie vivante, Une infirmière experte en plaies et cicatrisation raconte, Isabelle Fromantin

3,077

Le trésor du Rif, roman historique, Pierre Bonin

2,986

6

Abd El Krim ou l’impossible rêve, roman historique, Pierre Bonin

2,476

Méditations canines, nouvelles, Georges Mouskhelichvili

2,276

Comment motiver les consommateurs à l’achat, essai, Serge-André Guay

2,226

J’aime penser, essai de gouvernance personnelle, Serge-André Guay

2,102

Le secret de Sacha, roman, Michel Angotti

2,040

* Annonce livre autoédité par l’auteur

Pour connaître le nombre de visites d’une page d’auteur en particulier au cours de l’année 2009, consultez ce document (PDF). Repérez dans la liste les fichiers commençant par «a.», suivis du prénom et nom de l’auteur Ex.: /a.gerald-guimond.1.htm. Utiliser l’outil de recherche du logiciel de lecture de du document PDF et inscrivez «a.prenom-nom» (sans majuscule et sans accent).

ÉVÉNEMENTS MAJEURS POUR DEUX DE NOS AUTEURS

Comme à chaque année, certains de nos auteurs se démarquent dans leur vie professionnelle. Cette année, Isabelle Fromantin, infirmière responsable de la Consultation infirmière plaies et cicatrisations à l’Institut Curie, et auteur du livre «Une plaie vivante» édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys, a reçu l’Ordre national du mérite en France. Pour sa part, notre auteur Vincent Sosthène Fouda a annoncé qu’il se porte candidat à la présidence du Cameroun pour l’élection de 2011.

LES GRANDES ACTUALITÉS DU MAGAZINE EN LIGNE
DE LA FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS EN 2009

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys a connu une année excitante avec la publication de dizaines de nouveaux articles originaux. Voici une sélection de 12 de ces articles, un par mois, pour l’année 2009 :

Janvier

La Fondation littéraire Fleur de Lys enregistre son premier million de visiteurs

Lectures de dem@in au Salon du livre de Paris, un exemple à suivre au Québec

Mars

La Fondation littéraire Fleur de Lys offre désormais son «Petit dictionnaire de l’édition électronique» sous la forme d’un fichier numérique téléchargeable gratuitement

Avril

Conférence «Le nouve@u monde du livre» animée par Serge-André Guay, président éditeur de la Fondation littéraire Fleur de Lys à la Bibliothèque municipale de Lévis dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Mai

Bibliothèque et archives nationales du Québec a investi 13,5 millions de dollars de l’argent des contribuables dans les papiers commerciaux à l’origine de la crise économique

Quand un éditeur perd le contrôle d’un livre sur le web

Juillet

Dossier (juillet 2009) : l’écrivain québécois Léandre Bergeron victime d’une fraude sur le site américain d’autoédition Lulu.com

Août

La Fondation littéraire Fleur de Lys, première plateforme de téléchargement de livres numériques francophones en Amérique du Nord depuis 2003

Septembre

La Fondation littéraire Fleur de Lys aux premières Assises internationales de l’imprimé et du livre électronique de Montréal

Octobre

La Fondation littéraire Fleur de Lys récipiendaire du prix spécial du jury d’EPC@Partners pour la société qui offre la meilleure solution numérique intelligente

Novembre

Conférence animée par la Fondation littéraire Fleur de Lys devant l’Association des enseignants en imprimerie du Québec / AEIQ

Décembre

Radio-Canada manque d’objectivité en jetant à la poubelle le livre électronique de Sony (PRS-600)

Les actualités les plus populaires au cours de l’année 2009

dans le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Titre

Pages vues

Nb de fois

La galaxie Gutenberg face au «big bang» du numérique

3,578

2

Au-delà de la simple opinion, l’esprit des consommateurs (Rapport Info-Presse)

3,408

3

Toujours sans nouvelle de  Monsieur Pierre Aubry, directeur, région de Montréal, ministère de la Culture et des Communications du Québec

1,951

4

Petit dictionnaire de l’édition électronique (accueil)

1,524

5

Petit dictionnaire de l’édition électronique / Modes d’impression et de lecture numérique

1,395

6

Petit dictionnaire de l’édition électronique / Micro édition

1,210

7

Connaissez-vous «Grand corps malade» ?

1,198

Petit dictionnaire de l’édition électronique / Communiqué de presse

1,025

986

10

Exclusif : pré-programme des Premières Assises internationales de l’imprimé et du livre électronique de Montréal

948

Pour connaître le nombre de visites de chaque page du site au cours du mois de l’année 2009, consultez ce document (PDF). Voir aussi la section Statistiques sur notre site pour consulter toutes les données disponibles.

2009, UNE ANNÉE PHARE

Somme toute, l’année 2009 s’inscrira dans l’histoire de la Fondation littéraire Fleur de Lys comme une année phare en raison des retombées de sa participation aux premières Assises internationales de l’imprimé et du livre électronique de Montréal. L’événement a revigoré l’entrepreneurship des membres de l’équipe, un coup de pouce nécessaire pour la relance du projet de librairie café imprimerie.

Voir aussi :

Les faits marquants du nouveau monde du livre au Québec en 2009